La franchise, une autre façon de créer une entreprise

La franchise
Pour les entrepreneurs, le lancement d’une société comporte toujours une forte part d’incertitude. Afin de diminuer les risques, le contrat de franchise est une solution présentant de nombreux intérêts. Elle permet de bénéficier de la renommée et du savoir-faire d’une marque, tout en disposant d’autonomie au quotidien. Un point complet peut être fait sur les atouts de ce système et le principe de la relation entre franchiseur et franchisé à travers l’exemple de la franchise BODY'minute.

La franchise, le système idéal pour commencer une activité

La franchise prend la forme d’une collaboration commerciale passée entre deux entités juridiques distinctes, avec d’une part le franchiseur et d’autre part le franchisé. Elle est organisée en réseau, avec une marque qui va développer son modèle en confiant à de multiples entrepreneurs le soin de créer leur société en reprenant les codes, le nom, le savoir-faire et les produits du franchiseur. Celui-ci doit mettre en œuvre un certain nombre de démarches pour permettre à chaque nouvelle entreprise de se lancer dans les meilleures conditions. Pour cela, il garantit une assistance à la fois technique et commerciale aux franchisés, un partage de ses connaissances et de son savoir-faire, et la mise à disposition de tous les éléments distinctifs de la marque utilisés au sein du réseau.

Des atouts et des limites à connaître

Une création d’entreprise est un projet complexe, qui demande de définir un concept et d’obtenir son financement. En devenant franchisé, les choses s’avèrent beaucoup plus simples à tous les niveaux. Un entrepreneur pourra s’appuyer sur un concept ayant fait ses preuves. Avec un modèle économique dont l’efficacité est reconnue, il est également plus facile de boucler un prêt bancaire. La notoriété d’une marque déjà bien implantée est un atout considérable. Il s’agit alors d’une entreprise prête à l’emploi et non d’une création ex nihilo, ce qui présente de plus grandes garanties. Le principal inconvénient de ce système est l’obligation de s’acquitter de droits d’entrée parfois élevés pour rejoindre un réseau. L’entrepreneur devra également suivre les règles définies par le franchiseur, tant pour l’implantation que pour la gestion de la franchise.

Une franchise performante : l’exemple de BODY’minute

Pour comprendre le fonctionnement de ce système, il est intéressant de voir un exemple précis. La franchise BODY'minute possède deux décennies d’expérience dans le domaine des soins esthétique pour femme. Elle se décline en instituts de beauté de nouvelle génération, avec un accès facilité et des prix plus abordables. Ce modèle innovant a permis à la marque de connaître une forte croissance, d’enrichir sa gamme de services et de se développer à travers un réseau de franchise. Pour l’intégrer, des conditions financières strictes sont à suivre. En l’occurrence, tout franchisé devra respecter le droit d’entrée de 20 000 euros, avec un investissement total de 150 000 euros (dont 30 000 euros d’apport personnel) à prévoir pour le lancement d’un nouvel établissement. Avec plus de 500 instituts franchisés à ce jour, cet investissement peut être considéré comme sûr pour les entrepreneurs débutants. La force du modèle de la marque et sa réputation sont deux avantages importants qui permettant de créer son entreprise en toute sérénité.

Comment démarrer un site e-commerce ?
Quels sont les principaux avantages de la SAS ?